Être à l’écoute de soi-même

Au cours de la vie quotidienne, notre soi nous parle perpétuellement, cela s’exprime par des ressentis, des émotions, des impressions ou des idées subites, parfois fugaces. Très souvent, nous faisons le tri rapidement, avec nos réflexions, pour garder uniquement ce qui satisfait notre égo, que se soit positif ou négatif (car le fait de douter, d’avoir peur ou de se sentir victime d’une situation alimente l’égo). Lorsque le mental s’agite, que l’on réfléchit sans cesse, les messages de notre soi sont alors dissimulés par ce brouhaha incessant de pensées. C’est pourquoi de nombreuses lectures conseillent la méditation, pour retrouver le calme intérieur et pouvoir, à nouveau, percevoir les véritables messages insinués par notre soi.

Pour revenir à soi, que se soit par la méditation, une activité, du sport, de la respiration, en écoutant de la musique ou quelque autre méthode que se soit, la clef est d’être dans l’instant présent. Si notre mental s’affole, c’est que l’on se déconnecte de soi, en projetant notre attention sur n’importe quoi d’autre que nous-même. C’est ainsi, que de nombreuses personnes peuvent être réunies physiquement dans une pièce, mais ne pas vraiment être là, dans l’instant, car elles sont dans leurs pensées.

Porter attention à soi:

  • C’est prendre conscience que l’on habite bien notre corps, en le ressentant, en particulier au niveau des jambes, pour se sentir bien ancré au sol.
  • C’est aussi ressentir ce qui se passe au niveau émotionnel, non en y pensant mais en se focalisant sur l’intérieur de la zone de notre thymus, pour laisser s’exprimer les ressentis, non pas en les analysant et en les verbalisant, mais en étant concentré sur les sensations qui se produisent à l’intérieur de notre corps et les laisser se déployer, quelles que soient les zones où elles se déplacent.
  • C’est écouter le silence, non pas de la pièce où l’on se trouve, mais de notre espace intérieur.

C’est dans ces moments là, que les réponses nous viennent, sans pression, sans attentes, avec une sensation de justesse, sans laisser de place aux doutes. Quand vient l’heure de dormir, se focaliser sur le silence à l’intérieur de nous, nous permet de s’endormir plus vite.