La maison des émotions

Parfois les émotions remontent à la surface et celles-ci nous habitent momentanément et nous coupent de la paix intérieure, en créant des tumultes.

Il est quelques fois difficile de ne pas se laisser emporter par la peur, la colère, la tristesse, la honte, la culpabilité, etc., parce qu’il est plus facile de laisser ces émotions agir à travers nous en direction de notre entourage et de notre environnement, plutôt que d’accueillir notre état et de s’apporter douceur et réconfort pour que cela passe.

Il existe ainsi cette métaphore au sens littéral et figuré qui s’appelle la maison des émotions. Dans celle-ci chaque type d’émotion est traitée par le même médicament : l’Amour avec un grand A, sous-entendu l’Amour qui vient de notre Soi Supérieur, qui transmute le poids en légèreté, et qui permet le Pardon véritable.

Dans cette maison la colère devient paix avec Soi et les déclencheurs, la peur se dissipe pour laisser place au sentiment de sécurité intérieure, la honte et culpabilité se sentent pardonnées et en nous une nouvelle force naît de cet apprentissage, enfin la tristesse fait son deuil pour accueillir la joie de vivre. Ainsi tout doute disparaît de lui-même car il n’a plus rien pour se nourrir.

Quand la colère nous fait bouillir, la peur nous fait fuir à toutes jambes, la tristesse nous rend las et le doute s’installe durablement, la maison des émotions nous apporte un câlin avec Soi, du réconfort et du courage pour laisser aller ces émotions tellement retenues à l’intérieur, qu’elles se sont cristallisées.

Ainsi nous lâchons prise et tel un ballon qui se crève « pfiouuuuuu » les émotions peuvent s’en aller librement, de l’endroit où elles étaient bloquées.

Cette maison est une mère qui nous serre dans ses bras, quand nous déversons nos larmes, un grand frère qui nous permet de hurler intérieurement l’injustice, l’humiliation, la trahison ou la souffrance ressentie sous forme d’un grand cri libérateur, un père qui nous protège et nous garantit sécurité quand la peur nous traverse, pour trouver un apaisement et enfin une grande sœur qui donne toujours des encouragements et nous montre nos côtés lumineux, quand le doute et la honte nous enfoncent dans le manque d’Amour et de reconnaissance de Soi.

Voilà que dans cet espace, la libération est permise, à chaque instant, dès que nous en ressentons le besoin et quand nos corps nous expriment leur souffrance.

Nous sommes invités à y pénétrer, dans le cœur même de notre intériorité, en moments de crises, comme dans les instants plus calmes. Car elle fait partie de nous, telle une interface entre notre corps, âme et esprit, qui permet de s’élever par le Pardon véritable, que nous offre la Lumière de notre Soi Supérieur.

Pour trouver la porte, ne cherchons pas à y rentrer avec nos pensées, amenons notre conscience sur la volonté de s’élever au-delà de nos cicatrices émotionnelles, pour aller vers l’infini de l’éternelle Lumière divine qui nous anime.

Celle-ci nous rend grâce et nous ouvre sa porte par la connexion au cœur qui donne la clef pour y accéder. Même dans les pires moments, la grâce a le pouvoir de nous libérer. (Référence à l’énergie de Marie ou plus généralement du féminin sacré, qui guérit depuis le chakra du cœur).

Belles libérations, apaisement, guérison et grâce à nous tous !

Merci, Merci, Merci