Comprendre sa relation à l’argent
L’argent offre de nombreuses possibilités pour vivre dans notre monde de matière, où la société a instauré un système de monnaie d’échange. Les valeurs sur lesquelles le système est basé, dépendent de l’humain, en termes individuel et collectif, qui crée, nourrit et perpétue ce système.
En tant qu’humains appartenant à une société, nous faisons partie du système en le nourrissant et en le perpétuant.
Si l’humain choisit de s’émanciper d’un système mis en place, ne lui correspondant plus, il peut ainsi cesser de l’alimenter, d’abord à son échelle, puis proposer des alternatives viables, au collectif qui continue de le nourrir. Ce qui est valable dans tous les domaines de notre vie.
Ainsi dans ce système se trouvent des fonctions, des postes, des infrastructures, des moyens de communication et tous les outils qui lui permettent de fonctionner ; Le moteur principal étant l’humain.
Quand l’humain coopère avec ce qui est mis en place et continue de choisir des fonctionnements qui alimentent le système, il est un facteur codépendant et aussi influenceur de l’énergie qui permet aux rouages de faire fonctionner la machine « argent ». Car à l’heure actuelle la société tourne telle une machinerie, où les humains sont l’essence qui nourrit le circuit.
De ce point de vue-là, notre relation à l’argent détermine quel facteur nous allons être dans le fonctionnement du circuit et les bénéfices directs que nous allons obtenir en échange de notre participation au système.
Le système est ce qu’il est, en englobant tous les aspects sociétaux qui vont avec. L’objectif est de mieux comprendre, pour choisir avec discernement et conscience notre relation à l’argent et les conséquences qui en découlent.
Car dans un système, tous les individus faisant partie de son circuit, sont totalement interdépendants. Ainsi lorsqu’une pièce se modifie et lorsque la quantité d’essence varie, le fonctionnement global de la machine peut se renforcer ou s’altérer.
C’est pourquoi la machine, d’un point de vue technologique, prend autant de place dans le système. Car le développement de la machine est à l’image de la codépendance de l’Homme par rapport à l’argent et par rapport au système lui-même. Ce système qui à la fois le nourrit et à la fois le rend confus par rapport à sa propre capacité de créer l’abondance, depuis l’intérieur de lui. L’humain confus se tourne alors vers le système et s’en remet complètement à lui, jusqu’à être passif dans la création de sa véritable abondance.
L’énergie universelle, disponible pour tout ce qui Est, de manière infinie et éternelle, est notre véritable nourriture ou essence divine, qui nous rend créés et créateurs de notre propre existence. La véritable abondance est cette capacité de s’ouvrir à l’énergie universelle, de la concentrer pour créer et d’en bénéficier en conscience, afin de l’utiliser au service de l’Univers tout entier et localement du collectif.
Les systèmes d’argent / monnaie d’échange / troc, sont des outils que les civilisations se sont créées, en fonction de l’intensité du sentiment d’être seules et séparées de la Source d’énergie universelle. Ceci pour mettre en place des systèmes d’échanges et de valeurs, pour tout ce qui est matière, dans le monde dans lequel elles sont incarnées.
En effet lorsque le sentiment de séparation d’avec la Source survient, s’en vient alors une peur primordiale dont les conséquences sont nombreuses, telle la possessivité, la cupidité, la jalousie, la colère, l’injustice, la trahison, etc., dont le schéma inconscient principal est le mécanisme de survie et par conséquent se met en place un rapport de domination / soumission, qui alimente les conséquences citées précédemment et toutes celles que l’on peut observer dans la civilisation humaine actuelle.
Un système dit « civilisé » dans notre société est en fait un système basé sur cette peur, qui entraîne toutes les conséquences et le karma collectif que nous connaissons. Alors que les véritables civilisations qui sont civilisées, en termes d’Amour, utilisent l’énergie universelle pour le bien-être de tous et de Tout.
Toutes les civilisations ont des origines et des cheminements qui leur sont propres, ainsi le niveau de conscience détermine la manière dont les peuples utilisent l’énergie Universelle. L’argent ou monnaie d’échange ou troc, sont présents jusqu’à ce que la spiritualité ou la reconnaissance d’appartenir à une énergie universelle, soit prédominante dans les valeurs.
Ce qui permet un allégement et un changement de plan de conscience, entraînant une diminution de la matière et une existence plus subtile où la collectivité vit unifiée, sans nécessité de matérialiser des systèmes d’échanges matériels. Plus un être est au service du collectif, plus l’individu vit pour le bien-être de tous, plus le collectif s’unit. Les valeurs incarnées sont un reflet de l’Amour divin ou énergie universelle, qui se reconnaît de plus en plus appartenir au même Tout, à l’Un.
Nous vivons simultanément sur d’autres planètes, plans d’existence et strates dimensionnelles, où les relations et les systèmes collectifs sont naturellement tournés vers le Service à la Source de tout ce qui Est. Ainsi en vivant le contraste dans notre plan d’existence, nous avons pu expérimenter ce qu’est de vivre dans une société où l’argent est roi et où l’Amour du pouvoir prédomine. Maintenant que nous connaissons différents contrastes, nous avons le choix de positionner notre conscience, au-delà de la conscience collective actuelle, dans notre monde.
En connaissance de causes, nous avons le choix : le choix de vivre une meilleure vie que celle que le système nous suggère, le choix d’opter pour des systèmes d’échanges plus viables et davantage tournés vers le bien-être collectif, le choix de respecter la sphère qui nous accueille et tous les règnes qui s’y sont incarnés à sa surface et enfin le choix d’exprimer ses choix et de concentrer l’énergie universelle pour créer un monde meilleur.
Personne et rien n’est à juger ou blâmer car ce qui est, est la résultante d’une série d’incarnations et d’expériences nécessaires, auxquelles les âmes ont participé librement, pour croître, comprendre et revenir à la maison originelle avec toutes ces nouvelles informations. C’est d’un point de vue de l’âme une expérience de réveil par contrastes, qui est inédite étant donné la rapidité d’évolution et l’intensité du karma créé.
Quand toutes les âmes se retrouvent et fusionnent avec l’âme mère ou la cellule- âme, elles n’ont pas de ressentiment, elles s’élèvent progressivement à des niveaux de lumière et de conscience, qui par effet pyramidal, par paliers, par spirales, s’unissent en un point unique, qui est une Source de conscience, parmi d’infinies Sources de conscience. Tout dans l’Univers s’élève et remonte à son origine, par cette ascension de conscience.
Tout est question de perspectives et de croyances. Imaginons et observons le nombre de croyances par rapport à l’argent, au système mis en place et à toutes les conséquences citées précédemment, qui ont rendu réelles et matérielles ces conséquences, pour créer tout ce karma collectif et individuel.
Accéder par sa conscience à ces fonctionnements, croyances et autres limitations, en soi et dans le collectif, permet de cesser d’y croire et de les rendre réelles dans notre vie. Si chacun apure ses croyances et son karma à son échelle, le collectif s’élèvera rapidement vers un âge de bienveillance, d’altruisme et d’Amour.
Là se trouvent les données qui altèrent notre relation à l’argent, ce qui crée du manque et donc des besoins. Le besoin est une concentration de l’énergie sur un manque. Quand le manque disparaît le besoin est naturellement pourvu, car l’Homme se laisse guider par ses choix intuitifs pour poser les intentions, pensées, paroles et actes, qui le conduiront à la matérialisation de ses besoins. (Voir article « Utiliser l’énergie pour servir le grand dessein »).
Les données emmagasinées dans notre base de données se situent sur différents plans : à travers les données de vies simultanées qui s’inscrivent dans le champ causal (karma), à travers le champ mental qui est nourri de formes pensées, d’injonctions et de liens avec des égrégores, à travers le champ émotionnel ou astral, qui est alimenté par les émotions, puis le champs éthérique et physique. N’oublions pas que l’ADN est issu des plans subtils et se matérialise physiquement, tout comme l’intégralité de nos cellules. Les cellules à base d’eau, sont conductrices de mémoires qui sont encodées dans l’ADN et de celles qui proviennent de notre environnement et de ce que nous ingérons.
Il y a dans toutes ces strates un bon nombre d’indices qui se révèlent, au fur et à mesure de nos expériences, lorsque des schémas inconscients créent des réalités matérielles, et que cette concrétisation de l’énergie ne nourrit pas notre joie et occulte notre propre lumière.
C’est à nous en tant qu’explorateurs de la conscience, d’aller à la rencontre de ce qui se joue de l’arrière-plan jusqu’au premier plan, en y apposant notre regard, notre considération, notre capacité à le reconnaître comme un élément d’apprentissage, et la Lumière de notre conscience qui vient éclairer l’ombre en apportant de l’énergie d’Amour qui pardonne tout et se nourrit de cette situation, d’une toute nouvelle force qui se transforme en dons et en conscience.
Voilà une panoplie infinie de mécanismes / schémas / empreintes de mémoires ou cristallisations, qui s’offrent à notre conscience et qui ne demandent qu’à être découverts et conscientisés. Ouvrons-nous à notre histoire, à nos émotions, à nos pensées, à nos réactions, à nos paroles, à nos mécanismes, à nos intentions et l’histoire de nos ancêtres et d’autres aspects de nous-mêmes dans d’autres existences, car tout est lié.
S’il y a besoin, il y a manque, s’il y a manque, il y a quelque chose à aller explorer, remettre en question.
Gagner ou recevoir ou créer de l’argent d’une manière ou d’une autre, dépasse le concept de confiance en Soi. Les personnes qui ne sont pas dans le manque d’argent, reçoivent avec plus de facilité de l’argent pour le faire fructifier davantage. Dépasser le manque c’est combler un besoin. La société crée de nombreux besoins chez ceux qui sont dans le manque, pour dévier l’Homme de son véritable besoin : l’Amour. Plus un peuple a de besoins, plus il fait fonctionner la machine en route, qui fait fructifier l’argent.
Revenir à ses véritables besoins, à commencer par les besoins vitaux, puis les besoins qui nous procurent de la Joie et du bien-être, jusqu’à voir que l’Amour se trouve partout et dans Tout ce qui Est, est un point de remise en questions, qui permet de se libérer des besoins futiles qui nous ont été suggérés pour combler des manques.
Aller voir ses manques pour les transcender, revenir dans toutes les failles, blessures, empreintes émotionnelles, systèmes de sabotage, mécanismes de protection, etc., est un aspect nécessaire pour ne plus se laisser distraire par des besoins qui font office de substitution ou de pommade éphémère.
Transcender les croyances, peurs, et toute autre limitation à ce qui nous permet de croire et de savoir par avance et maintenant, que tous nos besoins sont comblés, en se libérant du comment et quand. La confiance que l’Univers pourvoit à tous nos besoins est une manifestation de la concentration de l’énergie universelle qui crée ce dont nous avons besoin.
Ainsi notre état de connaissance et de croyance, par rapport à cette réalité où nos besoins sont comblés, est la clef qui nous rend heureux et en gratitude pour ce qui arrive et ce qui est déjà arrivé. Nous ne sommes pas en gratitude pour quelque chose de fictif, nous sommes reconnaissants car nous sommes en train de concentrer l’énergie universelle sur un état où nos besoins sont comblés et nous remercions l’Univers pour l’énergie mise à disposition et nous l’honorons. L’état est l’élément connu par notre conscient, que nous vibrons déjà, les situations et autres facteurs de manifestations qui permettent la matérialisation de nos besoins, sont encore inconnus, jusqu’à ce que nous en voyions les fruits.
Lorsque nous vibrons le manque d’argent, nous concentrons l’énergie à la création du manque. Et très souvent ce manque est un bénéfice secondaire à d’autres manques, créés par des blessures, injonctions ou croyances, emmagasinées dans notre base de données. Dans le sens où ce manque d’argent est la conséquence d’autres manques, et par mécanisme de protection, nous agissons en faveur d’autres manques ou peurs, qui sont plus importants que le manque d’argent, qui n’est qu’un dommage collatéral. En d’autres termes être dans cette situation révèle un ou plusieurs manques, dont les causes originelles sont plus vastes que le simple fait d’avoir ou de ne pas avoir assez d’argent.
Se sentir ou non en capacité de réussir peut être lié aux problèmes d’argent. Les conditions sociales et familiales peuvent induire des croyances, injonctions et mémoires, qui sont propres à chaque histoire. Souvent l’estime de Soi, la légitimité, la capacité de générer de l’argent, d’entreprendre, sont des facteurs qui touchent à la manifestation dans la sphère professionnelle et surtout de reconnaissance de Soi. Il peut y avoir des mémoires multiples, propres à chaque histoire, en rapport avec des pertes de biens, de personnes, la mort, des trahisons, des vols, des manigances, des abus de pouvoir en tout genre, etc., une mauvaise utilisation de l’énergie quel que soit le domaine concerné.
Il se joue là bien souvent des réajustements de nos croyances et de notre relation par rapport à l’argent. Nos réactions face à des personnes, des situations, nos jugements et émotions, sont révélatrices de ce que nous croyons et entretenons. A chaque observation, il y a là une possibilité de se poser des questions intérieurement quant à l’origine du véritable sentiment qui a provoqué la réaction.
La relation à l’argent évolue au fur et à mesure de l’allègement vibratoire, de la rééducation mentale, de la guérison émotionnelle et de l’épuration éthérique et physique. Tous nos corps sont des strates qui interagissent et communiquent en permanence. Plus nous y portons attention, plus nous nous permettons de changer de direction, pour faire de nouveaux choix plus en alignement avec notre Lumière intérieure, qui provient de l’énergie universelle. Ainsi plus nous prenons conscience de notre nature universelle, plus cette énergie devient palpable pour notre conscience, qui apprend et s’améliore chaque jour un peu plus, dans l’utilisation de l’énergie.
Merci, Merci, Merci