Comprendre la jalousie et l’envie

Vouloir et désirer ce que les autres ont et créer du ressentiment envers ceux qui ont ce que nous convoitons, est un sentiment qui nous ronge de l’intérieur.

Les émotions qui en découlent ne peuvent qu’alimenter des pensées, paroles et actes, non alignés avec notre cœur. Ce qui en découle est un retour de bâtons immédiat qui nous renvoie au sentiment de manque.

Le fait d’envier quelqu’un ou d’être jaloux par rapport à une situation, nous renvoie à notre propre sentiment de manque d’Amour, que ce soit de l’ordre financier, matériel, professionnel, affectif ou social, qui implique un besoin de reconnaissance extérieure.

Ce besoin se crée en réponse à un manque de reconnaissance intérieure qui s’est créé suite à la création de situations dans notre vie.

Ces créations de manque se basent sur des croyances, des empreintes émotionnelles d’expériences vécues ou de mémoires.

Changer de regard et comprendre la situation sous un autre angle permet de transcender l’envie et la jalousie.

Ainsi quand nous comprenons que ce que fait l’autre, ce qu’a obtenu l’autre, les qualités de l’autre, la connaissance de l’autre ou la situation de l’autre, est une conséquence directe de ce qu’il est, de son vécu, et que celui-ci prend une direction qui incombe à ses choix et missions de vie, nous ne pouvons plus vouloir les fruits de sa propre vie, qui n’est pas la nôtre.

Nous créons nos propres fruits et avons nos propres choix et missions de vie. Quand il y a envie de ce qu’il y a chez l’autre, cela vient nous rappeler à ce que nous souhaitons manifester dans notre vie et qui ne l’est pas encore pleinement.

Ce qui nous est renvoyé est juste un miroir qui vient nous montrer : regarde ce que ton âme souhaite manifester.

L’autre est un exemple de manifestation parmi d’autres, la manifestation dans notre propre vie dépend de ce que nous sommes et de nos propres choix. Nos choix sont uniques et répondent à nos besoins évolutifs. Ceux des autres ne correspondent pas.

Ainsi identifier ce que nous aimerions développer est un outil indispensable qui marche par effet miroir, en interagissant avec le monde qui nous entoure.

C’est à nous de trouver notre propre chemin pour faire fructifier les graines que nous avons en nous, pour que les fruits arrivent à maturité.

Les personnes, les décors, les activités, le matériel et les situations vécues pour comprendre cela, ne sont que des miroirs.

Quand les fruits sont mûrs, tout est naturellement mis en place du fait de nos choix qui se portent dans ce sens-là. Ainsi la vie œuvre à travers nous, pour développer la croissance dans un but évolutif.

Généralement nous prenons conscience après avoir parcouru le chemin, que le chemin de la croissance est plus exaltant que d’obtenir simplement les fruits, sans avoir contribué à leur croissance.

Alignons-nous avec le cœur pour percevoir quels sont les fruits que nous souhaiterions cultiver en nous et laissons-nous porter par l’énergie de la vie qui œuvre.

Ce qui interfère ou ralentit la croissance, est ce que nous créons nous-mêmes, par nos croyances et nos émotions qui se présentent tels des obstacles en cours de chemin.

Quand l’obstacle se présente, nous nous tournons vers l’extérieur de notre chemin, en cherchant à aller là où nous allions avant que la route soit bloquée. C’est là que la jalousie et l’envie surviennent.

Au lieu de chercher désespérément ailleurs comment continuer notre chemin, regardons l’obstacle et franchissons-le ou contournons-le, pour ensuite avancer sur notre route après l’obstacle.

Avoir rencontré d’autres pèlerins sur leur chemin, nous a juste rappelé que nous avons la force et les ressources pour avancer et les faire fructifier dans notre vie.

Soutenons-nous les uns et les autres en se focalisant sur nos propres fruits, pour montrer qu’il est toujours possible d’avancer et d’évoluer.

Patience et résilience, courage et force, sont des vertus qui permettent à la vie de prospérer, quoi qu’il arrive sur son chemin.

Regardons les plantes qui poussent n’importe où, dans des conditions parfois abruptes et ardues, elles sont pour nous des modèles de vie.

Le chemin est tracé avec notre âme, par le cœur. La tête est l’outil qui permet de créer, la boussole est le cœur.

Ainsi s’il y a des doutes, des peurs, de la jalousie, du désespoir, de l’envie, ce n’est que la tête perdue face aux obstacles, qui se crée d’autres obstacles.

Revenir dans le cœur permet de faire des choix qui correspondent à nos véritables besoins, ceux qui nous permettent d’avancer et d’évoluer.

Revenir dans le cœur, c’est s’accorder de la confiance, se reconnaître en tant qu’être pleinement créateur de sa vie, s’Aimer en tant l’énergie issue de l’Esprit Source. Ainsi la Foi et la Confiance sont rayonnées par le cœur et ceux-ci attirent alors les inspirations qui nous permettent de se dépasser, donc de contourner nos propres obstacles, jusqu’à faire fructifier encore et encore tout ce que la vie a à nous offrir.

Merci, Merci, Merci