Le maître arbre ou l’arbre de la vie
Un grand maître demanda un jour à son disciple :
« Que vois-tu à l’intérieur de ce tronc d’arbre ? »
Le disciple répondit :
« Je vois ce qu’il y a de plus simple, de l’écorce recouvrant du bois, qui se plante dans le sol avec un système complexe de racines. »
Un silence se fit entendre et le disciple reprit la parole.
« Je ressens comme du liquide qui s’écoule à travers les veines de l’arbre et qui vient nourrir chaque cellule. C’est comme si le liquide est lui-même synthétisé à partir de l’énergie que l’arbre récupère dans le sol, avec son système racinaire, pour la transformer en un liquide qui donne vie à tout l’arbre. »
Le disciple se concentra et décrit sa vision :
« Je vois comme un soleil à l’intérieur de la Terre, qui vient montrer aux racines quelle direction emprunter, pour aller chercher les éléments physiques dont l’arbre a besoin. Les éléments terrestres sont alors transformés dans les racines, pour fabriquer ce liquide de vie, qui circule tout le long du tronc et dans les branches, qui constitue la sève.
Avec le soleil dans le ciel, je vois l’arbre fabriquer des bourgeons, grâce aux particules dorées, qui lui apportent chaleur et nourriture, pour aller s’étendre vers le soleil. Comme s’il était irrémédiablement attiré par cette source d’Amour, qui le fait grandir et s’épanouir.
Après quelques cycles, je vois tous les bourgeons transformés en feuilles, qui ont elles-mêmes apporté de la nourriture à l’arbre, grâce à la transformation des éléments de l’air et de l’eau, qui a été alimentée par l’énergie du soleil.
Encore quelques cycles plus tard, lorsque les conditions de lumière et de températures sont idéales, je vois des fleurs fabriquées elles aussi dans des bourgeons, qui permettent à la vie de procréer, pour que l’arbre voit sa beauté s’épanouir à travers d’autres que lui. Les polarités masculines et féminines de l’arbre sont attirées comme un aimant et grâce à la magie de l’univers, qui a tout orchestré, la nature permet à ces deux manifestations de se rencontrer pour former des graines. Celles-ci se placent, grâce à la providence, et certaines deviennent fertiles alors que d’autres servent de nourriture.
Je vois des fruits issus de ces unions, qui manifestent toute la beauté de l’arbre, par ses couleurs, son goût, sa forme et permettent à la vie de perdurer, grâce à la nature qui œuvre, pour disséminer toute graine. Ces fruits servent le grand dessein qui permet à la vie de se reproduire et qui permet à la vie de se nourrir.
Je vois tous ces cycles se produire en même temps et se dérouler en périodes, qui constituent des saisons. »
Le silence perdura et les deux Hommes s’imprégnèrent de l’énergie de l’arbre.
Le maître termina par exprimer à son disciple l’enseignement que l’arbre lui avait prodigué :
« Le maître ici est l’arbre qui se manifeste simplement par sa vie : Il né, il pousse, il croît, il s’épanouit et nourrit par ses graines, ses fleurs, ses feuilles et ses fruits toute vie autour de lui. Il pousse au sein de sa Mère la Terre et s’étend vers le ciel, pour retourner à la maison de son Père le soleil, qui tous deux lui donnent l’énergie dont il a besoin pour manifester son existence dans la matière. Il est le Fils de la création, qui crée à son tour, en manifestant la beauté de l’énergie créatrice, simplement par ce qu’il est. »