Sourire à la vie pour s’approcher de son soleil intérieur

La seule pensée qu’être différent, qu’être unique et que de vivre sa vie à sa manière, est anormal, est un cas d’école. Pourquoi penser qu’être différent est un problème ?

L’école de la vie nous enseigne que nous sommes un soleil qui rayonne, entouré de ses propres filtres, avec une histoire et des attributs propres à nous. Ce soleil pour savoir à quel point il est capable de briller, a besoin de voir son reflet à travers le monde, en passant par un parcours d’épreuves initiatiques, qui vont d’abord le plonger dans l’obscurité, jusqu’à ce qu’il se libère du voile, pour à nouveau rayonner.

En choisissant de passer des épreuves qui obscurcissent sa lumière, ce soleil va confondre sa nature avec son voile, et cela amène un trouble de l’identité. Le voile est ce qui contrôle la luminosité émanée par le soleil et le soleil finit par oublier que par nature il peut rayonner de la lumière, car il ne la voit plus.

Le soleil va passer par tout un tas d’états, qui répondent tous à un manque profond de joie, de bien-être et de gratitude, que lui apportaient la douceur et la puissance de la lumière issue de lui-même : celle qu’il voyait avant avec son reflet étincelant. Et cela crée des manques, avec un souvenir enfoui et inconscient qu’avant il était bien et qu’il brillait et que maintenant il est sombre et mal.

Ce soleil va s’endurcir et comme une carapace, va se créer plein d’idéaux et de modèles de vie, qui répondent à ce manque de lumière, pour survivre à tous ses manques et pour chercher à combler ce vide qui s’apparente à de la souffrance.

Et puis les modèles de vie, la vie qu’il s’est créé, finissent par avoir raison de lui. Le soleil se sent presque éteint lorsque des révolutions se créent pour avoir accès à des bribes de sa lumière, et petit à petit, bien que le chemin soit long, il apprend à se désidentifier des modèles et idéaux qu’il s’est créé. Et le voile s’estompe et la lumière brille à nouveau sur les reflets autour de lui. Et le soleil voit à nouveau qu’il rayonne.

« Souris à la vie dit le soleil, car lorsque tu souris tu laisses passer ma lumière. Laisses sortir mes rayons pour que tu vois à quel point tu es étincelant. Accepte toutes les imperfections que tu t’es créé et que tu croyais être, car elles t’ont amené à la révolution de ton soleil, qui après s’être caché t’a montré la beauté de ce que tu es. »