Utiliser des cosmétiques fait maison

Pourquoi:

Les cosmétiques (crèmes, maquillage, soins) sont des produits utilisés quotidiennement sur notre peau, afin de prendre soin de notre corps et de nous embellir. Les composants de chaque produit pénètrent dans les pores de notre peau et sont absorbés par notre corps, qui les assimile.

La qualité et la quantité des composants dans les produits utilisés sont déterminantes pour leur efficacité et leurs bienfaits, certains composés chimiques pouvant avoir des effets secondaires à long terme.

De nombreux produits industriels possèdent des concentrations de principes actifs tellement faibles, que les produits se révèlent souvent inefficaces.

Les produits pharmaceutiques sont parfois testés sur les animaux et/ou utilisent des produits provenant d’animaux, ce qui nous fait participer involontairement, au système de maltraitance animale, en achetant ces produits.

De très nombreux produits possèdent des huiles végétales issues d’exploitations agricoles, qui participent à la déforestation massive des dernières grandes forêts de notre monde (comme l’huile de palme ou l’huile de soja par exemple).

Ces déforestations participent à la disparition de nombreuses espèces animales, végétales et peuples humains aborigènes (en détruisant leur habitat), polluent la terre et les nappes phréatiques et rendent des terrains stériles et inutilisables.

Comment:

De nombreux tutos et recettes sont disponibles sur internet ou dans les livres, ce qui permet d’acheter ses produits de base soi-même et de choisir ainsi leur qualité, mais également de comprendre l’utilisation et les propriétés de chaque composé utilisé, pour fabriquer ses cosmétiques.

Voici un exemple de tutos que j’ai testé moi-même, recettes personnalisées par une amie, qui se passionne pour la fabrication de ses produits:

https://www.youtube.com/channel/UC8uikLvpLKkwTFdSR_byayw

Objectifs:

  • Choisir ses composants, en fonction de leur qualité, de leurs propriétés et apprendre à  les utiliser.
  • Utiliser 100% de produits naturels, pour limiter l’impact des produits chimiques sur notre bien-être et apprendre à prendre soin de soi de manière autonome.
  • Limiter la consommation dans les gros laboratoires et groupes pharmaceutiques, et contribuer au développement des produits naturels dans les petits commerces et laboratoires qui respectent le vivant.
  • Réduire l’impact de la pollution chimique, biologique et industrielle, causée par la production en masse des cosmétiques industriels et leurs transports.
  • Réduire la déforestation et la disparition des espèces en voie d’extinction.
  • Soutenir les producteurs de cosmétiques locaux et utiliser des produits locaux.