Le petit écureuil qui semait des graines au lieu de faire des provisions
Il était une fois un écureuil qui aimait partager avec le monde qui l’entoure, les graines qu’il récoltait. Cet écureuil rêvait et aspirait à ce que les autres écureuils autour de lui, soient meilleurs. Pour cela il adorait exprimer à quel point il trouve magnifique les autres écureuils, afin que chaque écureuil autour de lui se concentre sur ce qu’il y a de plus beau en chacun, sans réprimer les aspects moins beaux.
Un jour, sous un soleil éclatant, le long d’une branche d’arbre bien touffue, l’écureuil échangeait des paroles sages avec un de ses amis, qui se questionnait tout comme lui.
« Et si le monde est meilleur, cela veut dire que tous les écureuils s’aiment vraiment entre eux pour ce qu’ils sont ! » dit l’écureuil à son copain écureuil.
« Oui tu as raison, mais si les écureuils disent ou font des choses pas gentilles, doit-on les aimer de la même façon ? Est-ce possible d’aimer des écureuils méchants ? » répondit le copain écureuil.
L’écureuil regarda un lapin en train de manger une feuille de laitue sauvage, puis plus loin un oiseau en train de chanter son amour à sa dame oiseau, et soudain vit voler un voisin écureuil d’une branche à une autre. Interloqué, il se demanda pourquoi tout ça se produisait en même temps et ce que le monde pouvait retirer de ces suites d’évènements.
Il leva la tête vers le ciel et vit le grand soleil brillant et éblouissant éclairer le tableau de tout ce qu’il venait d’observer.
En tournant son regard à nouveau vers le sol, il aperçut un tas mouvant de terre, avec des vers en train de décomposer des fruits et en vit un apparaître un bout de noyau. Plus haut il aperçut des noisettes en train de tomber d’un noisetier, jusqu’à atteindre le sol où un passant écureuil emmena la coque du fruit, soigneusement, afin d’aller cacher sa trouvaille dans son abri.
Après un certain temps de calme et d’introspection, il finit par rétorquer à son ami écureuil :
« Et si chaque écureuil avait des noisettes ou graines à disposition, aurait-il l’envie de les cacher, sachant qu’il peut manger à volonté ?
Et si tous les écureuils se faisaient confiance, auraient-ils besoin de prouver que leur manière de récupérer des noisettes est meilleure que celle des autres ?
Et si chaque écureuil exprimait son amour véritable aux écureuils qu’ils aiment et à tout ce qui constitue leur monde, y aurait-il encore des écureuils qui ne se sentent pas aimés ?
Et si à la mort de chaque écureuil, une célébration aidait l’âme écureuil à se sentir accompagnée, y aurait-il encore des écureuils perdus, errants entre le rêve et la réalité, à la recherche de réponses ?
Et si l’Amour était perçu dans chaque expression de la vie par tous les écureuils, se sentiraient-ils encore seuls ? »
Ces questions sans réponses, lui avaient fait prendre conscience que l’Amour est la réponse à tout problème et que les ennuis ne sont liés qu’au manque d’Amour.
L’écureuil se sentant remplit d’Amour et de bienveillance pour tous les autres écureuils sauta de sa branche et répartit de manière aléatoire, toutes les noisettes et graines qu’il s’était mis de côté.
Puis à chaque trouvaille d’une nouvelle noisette, il se dirigea vers un écureuil ayant l’air d’avoir faim et déposa le fruit tout près de cet écureuil, sans qu’il soit vu, afin que l’écureuil puisse trouver par lui-même sa nourriture et ressente l’Amour et la bienveillance de la nature, qui offre et qui donne.
A chaque rencontre avec un autre écureuil et avec tous ce qui vit, l’écureuil offrit un sourire ou un échange de paroles ou une noisette ou une immense gratitude, à tout et tous.
Lorsque l’écureuil perdit un copain écureuil, celui-ci l’encouragea à retrouver ce qu’il y a de plus beau en lui, juste avant qu’il parte et juste après, pour l’aider à être en paix en lui-même et qu’il trouve le chemin de la lumière.
Plus l’écureuil vivait sa vie en semant ses graines d’Amour, plus il percevait en lui-même l’Amour et le rayonnait de plus en plus loin autour de lui.
L’écureuil se sentait de plus en plus accompli et prêt à voyager vers un autre état où il pourrait rayonner son Amour, encore plus haut, encore plus loin, sans qu’il se sente limité par tout ce que lui offre son corps d’écureuil, juste en étant conscient d’être Amour.
Un jour l’écureuil choisit de partir de son corps pour aller explorer cet état de conscience et en faire partager tous les autres écureuils, à travers leurs rêves, leur intuition, des pensées furtives, des évènements soudains et des miracles, dans la vie de tous ceux qui ouvraient leur cœur, petit à petit, à l’Amour.