Supermarché coopératif

Le supermarché coopératif est un système mis en place pour permettre aux gens, de faire leurs courses à des prix plus bas, de les rendre acteurs du système de gestion de leur magasin et de consommer des produits de qualité, en privilégiant les circuits courts.

Système participatif: Les consommateurs souhaitant faire leurs courses dans le magasin, participent financièrement, en cotisant en tant que membre, et donnent quelques heures par mois de leur temps pour aider à la gestion du magasin. Le magasin est autonome grâce à l’auto-gestion de ses membres. Le système est basé sur du volontariat.

Valeurs de qualité: Tous les produits sont sélectionnés par les membres, le but étant de satisfaire tous les budgets, pour que chacun puisse faire l’intégralité de ses courses dans le magasin. Les circuits courts sont privilégiés, pour faire fonctionner les producteurs et artisans locaux, pour réduire au maximum les frais et pour avoir la plus faible emprunte écologique possible. Le recyclage et la gestion des pertes sont appliqués, pour réduire le plus possible le gaspillage.

Consommation et production biologique privilégiée: Les producteurs biologiques sont mis en avant: les produits, mais également la façon de les produire sont valorisés, et abordables, car à des prix inférieurs à ceux de la grande distribution, la marge étant faible. Une partie des bénéfices est reversée à des projets environnementaux locaux, pour valoriser la production et les innovations chez les producteurs, ainsi que la création d’emplois pour les plus démunis.

Objectifs:

  • Devenir écoresponsable dans sa façon de consommer
  • Contribuer au développement des producteurs et artisans, biologiques et locaux
  • Développer l’esprit participatif et volontaire chez les consommateurs
  • Rendre les consommateurs acteurs de leur consommation par la connaissance et par le choix de l’origine des produits
  • Développer un système d’entraide entre producteurs et consommateurs
  • Développer les systèmes de gestion coopératifs et autonomes, pour sortir du circuit économique de la grande distribution

Exemples de supermarchés coopératifs existants: