La vie: un rêve ou une réalité
Quand nous rêvons, nous vivons des scénarios, qui nous paraissent sur l’instant, totalement réalistes. Dans nos rêves, nous ressentons des émotions, de la douleur, du plaisir, de la peur et de l’amour; nous passons d’un décor à un autre; nous vivons des expériences avec des êtres, quel que soit leur règne.
Ces histoires nous font comprendre des situations, nous font ressentir une panoplie d’émotions, nous font évoluer dans nos perceptions et dans le regard que l’on pose sur les circonstances, nous apprennent à mieux nous connaître au gré des rencontres et de notre positionnement dans le déroulement des scènes de la vie.
Quand nous vivons les scénarios de nos rêves, il arrive que nous nous laissions entraîner dans un courant émotionnel, que l’on ressent positif, comme dans un beau rêve, qui nous met dans un état d’extase et de joie intense et on ne souhaite pas se réveiller, ou négatif, comme dans un cauchemar, qui nous renvoie à des peurs et on souhaite vite se réveiller pour en sortir.
Parfois, nous pouvons nous retrouver dans un état d’éveil, entre le rêve et la réalité, où nous sommes conscients de rêver, nous nous plaçons comme observateur de notre rêve et nous avons le choix de nous réveiller et de revenir à notre état habituel ou le choix de replonger dans notre rêve, en étant conscient que ce n’est qu’un rêve et que nous pouvons choisir tous les scénarios possibles de ce rêve car c’est nous qui le créons, car c’est dans notre monde intérieur que cela se passe.
Dans le cas de cauchemars, lorsque nous avons tendance à replonger plusieurs fois dans la peur, dans cet état d’éveil, nous pouvons choisir de ne pas y retourner et de modifier le cours de notre rêve, de choisir une direction qui nous procure de la joie, de regarder la peur en face et de renverser la situation pour retrouver la paix, de détourner notre attention de ces situations ou êtres qui ne nous procurent pas les émotions voulues et se tourner vers d’autres qui résonneront davantage avec ce que l’on souhaite ressentir.
Nous avons le choix de se laisser emporter par les émotions fortes, par la peur et de lutter dans les remous incessants ou de se positionner comme observateur, en se laissant porter par les courants, dans la confiance absolue, la détente, en regardant ce qui se passe, en se détachant de toute prise de contrôle, et en choisissant d’être en paix et aimant de tout ce qui se passe, pour se laisser une multitude de possibilités de percevoir tout ce qui est beau et qui nous procure de la joie, dans ce vaste paysage.
C’est à ce moment, quand nous ressentons de la joie, que nous nous dirigeons vers ce qui a attiré notre attention, et sans nous en rendre compte, nous sommes sortis des remous et nous sommes là où nos yeux intérieurs nous ont emmenés. Comme lorsque que nous conduisons une voiture, nous tournons le volant sans réfléchir pour aller dans la direction où nos yeux regardent.
Et si, ce que nous prenons pour la réalité était un rêve pour notre âme, qui évolue à travers ses différentes vies. Et si, chaque vie était une succession de rêves. Et si nos rêves étaient des rêves dans un autre rêve. Ne nous est-il pas déjà arrivé de rêver de rêver?! La réalité serait cet état d’éveil, entre deux mondes, quand nous sommes conscients de rêver, quand nous sommes conscients que nos rêves nous montrent ce qu’il y a à comprendre pour notre âme, quand nous sommes conscients d’être créateurs de nos rêves, quand nous pouvons modifier à chaque instant la direction choisie dans nos rêves et que l’indicateur de direction (notre GPS intérieur) est notre ressenti.
- Quelle direction je veux prendre dans ma vie?
- Dans quel état d’être j’ai envie d’être?
- Qu’est-ce qui me procure de la joie et de l’amour de moi-même?
- Qu’est-ce que j’ai envie d’expérimenter?
- J’ai confiance en moi et je suis conscient que mon essence est éternelle, tout est possible dans mon monde intérieur et cela s’exprime dans mon monde extérieur car je le vis à l’intérieur de moi.
- Quand je vis des peurs et des blocages, je me retrouve devant des nœuds à défaire, avec amour et patience, je dénoue ces situations intérieures pour ressentir un bonheur intense quand tout est enfin démêlé.
- Je perçois ma conscience dans mon esprit créateur, logeant dans un corps qui me permet de faire vivre mes rêves. Ce corps est passager et je lui apporte toute ma bienveillance, ma reconnaissance et mes soins guérisseurs, pour ce qu’il me permet de vivre, comme je pourrais être reconnaissant pour ma voiture ou mon vélo qui me permet chaque jour, de me déplacer là où j’ai envie d’aller.
- Je prends conscience de tout ce qui attire mon attention et m’en sers comme indicateur de direction. Parfois, la route m’emmène sur des croisements, sur des obstacles, sur des embouteillages, je suis malmené par l’incertitude, le doute et la résistance, parfois j’avance dans la confiance et suis émerveillée par toutes les surprises et la beauté que je découvre tout au long du chemin. Parfois je me dirige dans des endroits lumineux, parfois je me retrouve dans l’obscurité, le beau temps ou la tempête représentent la météo émotionnelle à l’intérieur de moi et s’expriment à l’extérieur de moi, comme un rêve partagé avec d’autres consciences.
- Je réalise que ce qui a de l’importance, n’est pas l’aboutissement ou la destination que j’avais prévu au départ de mon itinéraire, que c’est la route, ce que je vais comprendre et rencontrer sur mon chemin, qui va me transformer de l’intérieur et me faire évoluer.
- Je lâche prise sur les attentes et résultats ou sur les changements d’itinéraires en cours de route car je prends conscience que l’ultime sens à ma présence ici est d’être sur la route, avec mon véhicule terrestre muni de tous ses sens et de parcourir le chemin à travers ce que je ressens, pour exprimer mon essence.
- J’identifie que je suis une essence d’amour et que le seul carburant dont j’ai besoin est l’amour de moi-même et de toute chose. Si je me nourris de cette nourriture intarissable, qui est déjà à l’intérieur de moi, je rencontrerai toujours toutes les ressources dont j’ai besoin, sur mon chemin.