Le Coureur et le Sage
Il était une fois 2 hommes qui voulaient faire la course.
Un des 2 hommes se sentait angoissé à l’idée de perdre la course. Pour se changer les idées, en quête de se libérer de ses émotions fortes, il décida de se promener dans la lisière de la forêt en attendant que sonne le départ de la course.
Il vit un stand tenu par un vieil homme, il alla à sa rencontre et lui demanda: « Bonjour vieil homme, que vendez-vous sur votre stand? »
Le vieil homme lui répondit: « Bonjour jeune homme, je propose à tout homme ce dont il a besoin pour retrouver la paix intérieure et vivre heureux! »
L’homme persuadé que ceci pouvait lui faire gagner la course demanda: « Vieil homme, à combien vends-tu cela? »
Le vieil homme lui dit: « Brave homme, dans ta détresse tu as marché en quête d’une aide et tu es tombé sur mon stand. Pour ton courage et ta volonté de retrouver la paix, je t’offre ce cadeau qui n’a pas de prix. »
L’homme repartit du stand avec en lui une sensation de paix intérieure. Il se sentait joyeux, serein et en accord avec lui-même.
De retour sur la ligne de départ, l’homme alla à la rencontre de l’autre coureur et lui dit: « Cher ami, je te félicite d’avoir gagné la course! »
L’autre coureur lui rétorqua: « Comment ça? Nous n’avons pas encore commencé la course! »
L’homme lui répondit: « Je souhaitais faire la course avec toi car je ne savais pas ce que je valais, ni qui j’étais. Alors je pensais que le fait de gagner la course pouvait m’aider à le savoir et à apaiser ce vide à l’intérieur de moi. Avec le temps, la pression que je ressentais et la peur de perdre m’ont tellement angoissé que j’ai demandé de l’aide à l’intérieur de moi pour me sentir en paix. Je suis tombé sur un vieux sage, qui a répondu à ma détresse et qui m’a aidé! D’abord je pensais qu’il m’aiderait en me donnant un moyen de gagner la course. Finalement, je lui ai fais confiance, j’ai donc accepté son cadeau qui était ce dont j’avais besoin pour me sentir heureux. Maintenant que je me sens en paix avec moi-même, je n’ai rien à perdre ou à gagner, rien à prouver, rien à chercher, je suis simplement heureux d’être ce que Je Suis! »