La vie est une question de choix
Un déroulement est une suite d’évènements. Chaque cause entraîne une conséquence et une conséquence peut devenir une cause qui entraîne une autre conséquence, et ainsi de suite.
Parfois dans le déroulement la conséquence n’apparaît pas toujours à l’instant t + 1 après la cause. Parfois la conséquence peut apparaître à l’instant t + 2, +3, + 4, + 5, ou plus. t + 1 peut être 1s, 1min, 1h, 1j, 1mois, 1 année, 1 décennie, ou 1 vie. Cela parce que la réaction en chaîne entraîne un mécanisme vibratoire, qui met en mouvement une intention jusqu’à la manifestation dans la matière. Et les conséquences successives interfèrent les unes avec les autres, en ralentissant ou en accélérant d’autres manifestations de conséquences.
Si par exemple un oiseau vient chanter à ma fenêtre. Je peux décider de me rapprocher de la fenêtre pour l’écouter ou je peux l’ignorer. En regardant par la fenêtre je peux voir tout près le nuage noir menaçant qui indique que la pluie va bientôt tomber. J’ai ainsi l’idée d’aller enlever mon linge en train de sécher sur la terrasse. Ainsi lorsque la pluie arrive, mon linge n’est pas mouillé. Et je peux enfiler les vêtements qui auront séché pour me rendre à mon cours de sport. Je peux ainsi partir en toute tranquillité à mon cours de sport, où je me défais d’une tension musculaire grâce à un étirement. A la sortie de mon cours de sport je reçois un appel téléphonique, où mon frère me propose de le rejoindre pour partager le repas du midi en famille. Étant déjà en route, je m’y rends directement et ainsi de suite…
Si je choisis d’ignorer l’oiseau, la pluie finit par rapidement tremper mon linge pendant que je bois mon thé, sans avoir regardé ce qu’il se passe dehors. Je me rends compte que la tenue de sport trempée est la seule qu’il me reste à mettre. Je passe un certain temps à la sécher avant de partir stressé et en retard à mon cours de sport. Je conduis nerveusement et m’énerve contre tout obstacle qui rallonge mon trajet. Arrivé à mon cours de sport, j’ai raté la séance d’étirements et ma tension musculaire ne fait que s’amplifier. Etant tout contracturé, je quitte rapidement le cours et je choisis de rentrer chez moi pour m’allonger. Je reçois l’appel téléphonique de mon frère mais je ne réponds pas car je suis occupé à conduire, puis à me changer et enfin à m’allonger devant la TV pour me détendre. Je mange donc seul et tout contracturé, plutôt que de passer du bon temps en famille. Et ainsi de suite…
Ce qui paraît être petit finit par être grand. Quand des conséquences se répètent plus ou moins consécutivement, les probabilités de retomber par la suite sur une conséquence identique augmentent. La répétition des résultats est entraînée par une suite de choix qui entraînent les mêmes conséquences. Une suite dans le temps représente une courbe. Soient les conséquences sont limitées dans le temps et au fur et à mesure font converger l’individu vers un état de plus en plus constant. Soient les conséquences sont infiniment répétées et font diverger l’individu avec un état oscillatoire.
Du point de vue divergent, c’est ainsi que les conséquences karmiques de dualité font osciller l’âme d’une vie à l’autre entre le positif et le négatif, dans la dualité, avec la notion de bien et de mal, ainsi que l’incarnation entre les 2 polarités, féminines et masculines.
Du point de vue convergent, par exemple au cours d’une vie si l’individu exprime de la négligence à répétition, il finit par oublier quelque chose, à chaque fois de plus en plus important, jusqu’à se perdre et s’oublier totalement. Cela crée des conséquences de plus en plus importantes qui le conduisent de plus en plus systématiquement à des difficultés trop importantes pour passer inaperçues, qui finiront par être constamment présentes dans sa vie.
La vie est un ensemble de conséquences causées par des choix, certaines sont spontanées et voulues, comme voir une de ses œuvres réalisée, et la plupart sont inconscientes et répondent à des suites convergentes ou divergentes, c’est-à-dire à l’échelle d’une vie ou d’un laps de temps limité, ou à l’échelle de toutes ses vies.
Pour s’en sortir il est important de voir ce qui a été dans l’ensemble, pour identifier la suite et pouvoir remonter à l’origine de cette suite. Soit d’aller observer le choix de l’instant t où toute cette réaction en chaîne a commencé, cet instant qui a influencé tous les choix qui ont suivi, dans le même ordre de manifestations.
Une fois les choix initiaux identifiés, d’autres perspectives de choix s’ouvrent et l’individu peut se libérer des suites, qui l’ont induit à opter, pendant un temps plus ou moins long, pour des choix qui ne lui correspondaient plus.
Les perspectives de choix sont infinies et dans la manifestation tout est possible, y compris de voler, de parler et de comprendre une langue que nous n’avons pas appris, de léviter, d’intégrer spontanément une nouvelle information, de guérir son corps. Tout est question de choix à l’instant t.
Lire le livre des vies revient à regarder les choix à l’origine des suites de choix qui nous font diverger, mais aussi ceux qui nous font converger. Car toute histoire suit un fil et tant que le fil n’a pas été suivi jusqu’à sa bobine, celle-ci continue de se dérouler.
Si quelque chose nous paraît impossible, il y a bien un fil quelque part, qui nous conduit à opter pour des choix qui nous maintiennent à lui. Si nous sommes limités c’est que de nombreux fils nous relient et modèlent notre perception de la vie. Notre perception de la vie est la conscience qui nous fait opter pour des choix. Opter pour des choix constitue un déroulement, qui nous donne la notion de temps. Le temps passé dans notre corps est la vie dans laquelle nous sommes. Ainsi notre vie dépend des choix pour lesquels nous optons. C’est dans nos choix que réside notre pouvoir d’être plus en accord avec ce que nous sommes. Ce que nous sommes est cette partie qui valide intérieurement tous les choix que nous faisons comme étant le fil de notre évolution. Le fil de l’évolution nous tire toujours plus haut vers la compréhension globale du grand livre de nos vies.